Home

Plus que 5 !

Quand je suis arrivé ce week-end, il restait 5 peupliers. Le chantier d'abattage touche à sa fin. Au final c'est bien 3 peupliers qui vont tomber. Mais pas vraiment comme je le pensai. Regardons ça.

 

Déjà souvenez-vous de notre ami le lapin qui n'a pas eu le réflexe d'éviter le peuplier qui est partie tomber sur la clôture.

 

 

Et bien nous le retrouvons avec plaisir.

Je sais, je suis cruel, mais je ne pensais pas que le lapin pouvez avoir le goût de la vengeance.
Car j'ai vraiment du mal à digérer d'avoir acheter de la nourriture pour lapin sauvage sous forme de plants de haie !

Donc le dimanche, pas d'abattage, on prend le temps de placer le câble d'acier et un tire fort.
On place le fil de nylon dans la fourche de l'arbre suivant à coté en se disant qu'il restera juste à venir hisser le câble une fois le premier peuplier à terre.

 

Le dimanche sera juste placer sous le signe de l'ébranchage, et des branches à couper et à ranger il y en a pas mal.
C'est étrange de se déplacer entre les grumes à terre pour aller d'un point à un autre.

Le lundi, on revient en se disant que là ça va tomber.
Et ça tombe même bien.
Cette fois c'est à 2 caméra que je film la scène. Une petite caméra wimius trouvé à bas prix sur amazon et mon apareil photo ancienne génération à la main.

Donc premier peuplier qui tombe vue avec ma caméra à la main :

Premier peuplier filmé de la souche où est placé le tire-fort :

Même chose pour le second, de mon point de vue :

Vue de la souche :

Rien à redire net et sans grosse bavure, merci le tas de bois le long des fruitiers, l'idée a bien limité les dégâts. C'est marrant de revoir les vidéos et de m'entendre dire «  au moins il se fait pas le mur du voisin, je suis content ». Là je me demande si j'ai pas des dons de voyance !

 

Car pour le troisième peuplier de la journée, je me dis que l'on va sécurisé avec une coin d'abattage et pas juste le câble. Pour bien me filmer en action, car je me dis que bientôt l'abattage c'est fini… Et bien, je place mon appareil photo sur trépied en demandant à mon père de m'attendre.

Là vidéo est là :

Vous avez remarquez le bout de plastique gris dans ma main droite, c'est le coin d'abattage que je n'ai pas le temps de placer. Le cadrage de la vidéos est mauvais car je n'avais pas prévue la chute sur le mur du voisin.
Mon père m'explique que le câble ne sert à rien. Je pense que vous avez vue ma mine joviale à ce moment … Bon en même temps j'ai toujours la banane… Mais attaché à la ceinture !

 

Alors sur le principe, oui, fixer un seul câble ne fait qu'empêcher l'arbre de partir en sens inverse du câble, mais il lui reste toute la longueur du câble comme liberté.

Pour être certain d'avoir un angle de chute, c'est 2 câbles qu'il faut placer.

Regardons la tension du câble sur la vidéo suivante, la tension reste présente à la moitié de la chute.

Là on remarque bien comment il c'est calé sur le mur :

 

 

 

Dans la panique j'ai pas mesuré la distance qui reste chez moi et chez mon voisin. A part le mur, pas d'autre dégât.

 

 

Bon en même temps, il va falloir acheter des sac de ciment.

 

 

Bon c'est pas un temps à faire de la maçonnerie, et puis quand on voit comment penchent les 2 peupliers qui restent, il y a un choix à faire.

Le plus gros proche de la rive, sera un survivant. J'aime à me dire que je vais en conserver un afin de dire « avant il y en avait d'autre, voila le travail que l'on a du fournir avec mon père ». Pour le second qui reste proche du mur.

 

Là je ne vais pas laisser un risque potentiel, il est seul donc il a une prise au vent. Et il penche en direction du mur du voisin. Clairement, pour le faire tomber c'est 2 câbles !

Une sur la souche proche de la porte du fond, point utilisé pour ces 3 derniers peupliers. Le second à une distance de 50 mètre au nord, le pommier. Ce qui nous donne, je pense un angle de chute possible entre ces 2 points. Normalement pas de dégât possible. C'est le dernier, on va prendre le temps de faire ça bien ! Bon cette fois, j'utilise le coin d'abattage en plus !

 

La suite pour moi à la fin de la semaine !

 

Have fun